Tuesday, October 5, 2010

Petite table soit mise!

Une belle randonnée matinale derrière chez nous avant de commencer les leçons...








:: Tourbillonez petites feuilles jaunes, rouges et oranges! ::


:: Comptine avec des sacs de fèves dans la ronde du matin : Deux petits bonshommes s'en vont au bois, ramasser des pommes et des noix, des champignons et des marrons et ils retournent à la maison! (avec une poche sur la tête, elles doivent se pencher pour ramasser ces trésors) ::

Pour introduire la lettre T, je me suis inspirée du conte Petite table sois mise des frères Grimm.




:: Dessin de Mara ::


:: Travail de Mathilde ::


:: Il y a des tomates partout!! ::


:: Une première poupée de soie que nous avons confectionnée pour la petite Arianne ::

Et j'ai eu le privilège (et la grande joie) de faire une séance de photo avec Arianne à 5 jours et sa Maman!





Et une autre sortie aux pommes!







22 comments:

Sylvia said...

Quelle chance d'avoir ce petit bois juste derrière chez vous!!

Comme toujours très inspirée par vos fotos. Comment va le rangement de vos albums mouillés?

Bises

http://septalors.canalblog.com said...

ohlala ce bébé,j'adore hihihi
c'est vrai que cette foret juste derrière la maison c'est le top,et toutes ces pommes en plus
bisous
cathie63

La Marmotine said...

Oh une petite Arianne... c'est si rare!
Bises et bonne journée à vous.

Catherine said...

Tout est rangé, Sylvia! Nous avons sauvé la majeure partie!

maman d'hiver said...

Quelle bonne nouvelle pour les photos!!
Bonnes tartes, compotes, jus, crumbles a vous!
Je me demandais, au cas ou tu t'ennuies ;-), si tu voulais bien te filmer pendant que tu réalises un dessin a la craie, ou au bloc de cire?
Une autre question, quand vous écrivez des mots que vus connaissez commençant par la lettre travaillée, vous dessinez des lettres non apprise également? Elles recopient sans comprendre les interactions entre les lettres?
Merci a toi, pour la mine d'info que tu es, pour nous pauvres francophones ;-)

Catherine said...

Maman d'hiver, il y a un super DVD pour le dessin avec les crayons blocs (Coloring with block crayons with Sieglinde de francesca). Pour le tableau, il n'y a rien de spécial. Je ne trouve pas que mes dessins sont particulièrement beaux. Tu devrais voir ceux de http://naturenest.wordpress.com/
Oui, les filles recopient les lettres qu'elles ne connaissent pas (je les nomme en les écrivant). L'idée est de leur apprendre à les reconnaître, et ensuite, d'apprendre à lire (en 2e) à partir de ce qu'elles écrivent.

Anonymous said...

Cela me fait penser à cette chanson des Frères Jacques "derrière chez moi savez-vous quoi qui n'y a,y'a un bois le plus joli des bois"La ressemblance s'arrête là,car tu te rends compte au fur et à mesure que c'est un dépôt d'ordures!Et ça finit comme ça:"c'est vraiment trop dur dur restons pas là!"
Carole.

Céline said...

Magnifique blog et source d'inspiration constante. Je te lis depuis plusieurs semaines, nous pratiquons l'école à la maison, qui n'a rien à voir avec l'école d'ailleurs!!Je suis maman de deux petites filles de 7 et 5 ans, et suivons les indications de Steiner.Une petite question, pourrais-tu indiquer s'il est possible de trouver les oeuvres d'Helène Besnard et où ??? Elles ont l'air tellement passionante.
Mille mercis

Carine said...

Tu es tout de même modeste, Catherine, car j'aime beaucoup tes dessins !

J'adore tes photos aussi, et particulièrement aujourd'hui !

Je vais aller regarder les dessins du blog que tu cites !

Céline, tu es d'où ?

Carine said...

J'en reviens : effectivement, ça fait rêver !!!!!!!!!!!!!!!

Je remarque d'ailleurs que vos couleurs de craies sont absolument superbes...

Catherine said...

Ce sont les craies de Mercurius. Les couleurs sont superbes!

Catherine said...

Céline, tu peux communiquer directement avec Hélène pour ses livres hb.enmouvement@hotmail.com

Céline said...

Merci Catherine, de ce pas, je m'y mets...

Carine, nous vivons à Tenerife (îles Canaries), nous sommes une famille bilingue, et parlons donc français à la maison...

abendkleider said...

These all picture which you can share over here is really very fantastic. In all these there are so many things which is great to know about it.

Laurence said...
This comment has been removed by the author.
Laurence said...

Bonjour Catherine,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis ton blog assez régulièrement (dans la mesure du possible!), et je continue à me demander comment tu fais pour avoir le temps de trouver toutes ces idées, de les appliquer, de prendre de si belles photos, et de tout raconter sur ce blog!
C'est tout simplement fantastique.
Bonne continuation et bonne vie à vous.
Bisous
Laurence from Pisa :-)

Catherine said...

Rebonjour Laurence, c'est un plaisir de savoir que tu suis encore nos aventures. Je m'inspire de blogues d'autres mamans et aussi de forums Waldorf auxquels je participe (et de plusieurs années d'idées recueillies ici et là et conservées dans un cartable). Au plaisir!

Carine said...

Concrètement, Catherine, quand vous introduisez une nouvelle lettre, vous revenez sur la lettre et le conte pendant plusieurs jours ?

Catherine said...

Non, je lis le conte et elles copient le dessin la première journée et le lendemain, on fait un rappel du conte (elles disent ce qu'elles se souviennent), puis je le relis. Elles pratiquent la lettre (tableau, sable, grand papier, puis dans le cahier de leçon principale). Donc, deux jours!

Carine said...

Merci, ça m'aide à me représenter mieux les choses !

Dan said...

Beautiful photograph of the infant in his mother's arms/hands.

promotional bags said...

Awesome and superb collection of every photographs. I really impressed with the photograph of the baby in mother's arms/hands.