Thursday, February 7, 2013

Une soirée chez les Cajuns

**Sorry, English-speaking readers, this post is going to be in French only.

Mercredi soir. On roule dans le noir au son de Stephen Faulkner « Son of a gun, aurons-nous du fun, dans les bayous... » en se dirigeant vers Breaux-Bridge, un sympathique village Cajun en banlieue de Lafayette pour souper au Café des amis. Cette musique me fait penser à mon père et aussi à la fois où M. Faulkner était venu se produire au Yukon pour la communauté franco-yukonnaise, dans une petite salle intime. Je revois Aïsha danser dans sa petite robe batique colorée... La Louisiane avec ses sympathiques Cadiens me plaît vraiment et me fait aussi étrangement m'ennuyer des miens...

18 h. On entre au Café des amis qui, à part quelques locaux accoudés au bar de cet ancien magasin général transformé, est pratiquement vide. On commande un assortiment de plats cajuns, du gumbo au canard et andouille avec remoulade délicieux, une bisque de fruits de mer et maïs succulente, des crevettes panées aux pacanes épicées que nous adorons tous (et qui auraient sans aucun doute plu à mon père et ma Mémé, d'ailleurs!). 

18 h 30. Les musiciens commencent à s'installer. La place se remplit tranquillement. On est vraiment parmi les locaux et ça nous plaît bien. 

19 h 15. La musique commence enfin. Et aussitôt, des couples envahissent le plancher de danse. Une vraie soirée Fais-dodo (qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est tout sauf endormante!). Bientôt, je me retrouve sur la piste de danse avec une petite Mathilde rayonnante de plaisir et tellement fière! Mara et Aïsha viennent nous rejoindre à leur tour et on change de partenaires (ça, Hélène et Mamie auraient adoré)! Quand on a bien digéré, on commande le dessert. La tarte au coco est délicieuse et me fait inévitablement penser à ma mère qui l'adore. Des Cadiens viennent nous parler et semblent ravis de nous voir là. Décidément, on s'y plaît ici et on s'y sent chez nous!

:: Kiki n'avait d'yeux que pour la grande Mathilde! Qu'est-ce qu'elle était fière de danser avec elle! ::

 
Les Cadiens, aussi appelés les Cajuns, forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens qui ont été déportés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick, en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens fait partie du Grand Dérangement (trouvé sur Wikipédia).

4 comments:

Gen said...

Oh, que ça doit faire du bien de retrouver de sa culture! :)

Catherine said...

Ah oui! Gen, totalement!

Therry said...

Je me demandais justement en fin de semaine passée si vous étiez pour aller en Louisiane pour le Mardi Gras... J'ai lu sur un forum l'an dernier, que des gens y avaient été avec leurs enfants et qu'ils avaient beaucoup aimer. Je crois qu'il y a aussi une fête pour les enfants?

J'aime beaucoup regarder tes photos de voyage, ça me fait voyager moi aussi.

Catherine said...

Therry, c'est ce que je croyais moi aussi, mais Mardi Gras, surtout à la Nouvelle-Orléans n'est VRAIMENT pas pour les enfants à ce qu'il semble, beaucoup d'alcool, de nudité et de festivités pas toujours catholiques! Bref, on ira se promener dans le quartier français aujourd'hui, mais on quittera avant le weekend! Dommage, mais c'est mieux comme ça!! On est quand même contente d'être là à ce moment-ci de l'année!