Thursday, March 7, 2013

Curry Hammock State Park, Florida Keys

After camping for a week at Collier-Seminole State Park and canoeing in the beautiful mangroves with my mom and Paul on their last day in Florida, we drove across the enormous Everglades National Parks and reached Kendall (a suburb of Miami). When we had checked in November to see if we could still reserve a campsite in the Florida Keys, we were quite disappointed to realize that everything was either full (State parks) or totally out of price (RV parks). We knew that the Keys and most of Florida's South-East Coast (like the California Coast) are places where you cannot camp in parking lots and pretty much anywhere that is not a designated camping area (Utah/Arizona BLM land, we miss you!!). It was then pointless to drive to the keys to end up driving back the same day (some of the state parks have a couple of walk-in sites, but they usually fill in quite quickly and most of them are not big enough for our rig anyways). But, when we started looking a week ago, things started to move quite a bit thanks to Spring Break cancellations probably and we were able to score 5 nights in Bahia Honda State Park (supposedly the best state park of the keys)! We were ecstatic!

Après avoir campé pendant une semaine au Collier-Seminole State Park et avoir fait du canot dans les magnifiques mangroves avec ma mère et Paul pendant leur dernière journée en Floride, nous avons traversé l'énorme Parc national des Everglades et sommes arrivés à Kendall (en banlieue de Miami). Quand nous avions regardé en novembre pour voir s'il était encore possible de réserver un terrain de camping dans les Keys de la Floride, nous avions été pas mal déçus de constater que tout était déjà pleins (en frais de parcs d'états) ou totalement hors de prix (RV parks). Nous savions que les Keys et que la côte Sud-Est de la Floride (comme la côte de la Californie) sont des endroits où il est interdit de camper dans les stationnements et pas mal partout où ce n'est pas une aire de camping désignée (on s'ennuie des terres du BLM du Utah et de l'Arizona). C'était donc inutile de conduire jusqu'aux Keys pour revenir le soir même (certains parcs d'état ont quelques sites premiers arrivés, premiers servis, mais ils se remplissent vite et la plupart ne sont pas assez longs pour nous de toute façon). Par contre, quand nous avons commencé à regarder il y a une semaine, les choses se sont mises à bouger sans doute à cause des annulations pour la semaine de relâche et nous avons eu la chance de réserver 5 nuits à Bahia Honda State Park (supposément le plus beau parc d'état des Keys!) Nous étions pas mal contents!

::Canoeing in Collier-Seminole State Park's mangroves with my mom
Canot dans les mangroves du
Collier-Seminole State Park avec ma mère ::

So once in Kendall, we needed to find a place to camp for the night. A 5 minute Internet search directed us to BJ's, a chain similar to Costco, where JF went and asked (they took our name and plate number down so if the security guards came, they would not bother us) and bingo! We were set for the night. The next morning, we hit the Keys, hoping we would be as lucky for the night to come. After trying our luck at Long Key and John Pennekamp Coral Reef State Park for cancellations or walk-ins without success, then to one of the RV park, where the cheapest campsite was $78 (let me talk to my wife sir before I choke...), we started to lose hope... It was 3:30 pm and we all needed to strech our legs and find a place to cook dinner (we had bought corn on the cob and on a camp stove, it takes a while to cook!), so we headed to Curry Hammock State Park for a last try. It was full, but we decided to go to the beach anyways. The girls played with hermit crabs and we had a nice dinner (Mathilde made us a fresh carrot, apples and ginger juice right by the beach since there was electricity at the picnic tables)... Then, JF met a nice women volunteer and she said we could stay in the parking lot of the beach for the night, use the campground showers and all the other facilities for $21. We were jumping up and down! We even had great neighbors from Quebec with whom we talked to the next morning. Life is good, I tell ya'!

Donc, à Kendall, il nous fallait trouver un endroit pour camper pour la nuit. Une petite recherche Internet de 5 minutes nous a dirigé au BJ's, une chaîne semblabe au Costco, où JF est entré pour s'informer (ils ont pris notre nom et notre numéro de plaque au cas où les gardes de sécurité viendraient, afin qu'ils nous laissent tranquille) et le tour était joué! Le lendemain matin, direction les Keys. Nous espérions être aussi chanceux que la veille. Après avoir tenté notre chance à Long Key et John Pennekamp Coral Reef State Park pour des annulations ou des site premiers arrivés, premiers servis sans succès, puis à un des RV park où les terrains les moins chers étaient 78 $ (laissez-moi en parler à ma femme avant que je m'étouffe...), nous commencions à perdre espoir... Il était 15 h 30 et nous avions vraiment besoin de bouger et de trouver un endroit pour faire à souper (nous avions acheté du maïs en épis et sur un poêle de camping, c'est long!), alors nous nous sommes dirigé vers le prochain parc d'état des Keys, Curry Hammock. C'était plein, mais nous avons décidé d'aller à la plage quand même. Les filles ont joué avec les bernard l'ermite et nous avons mangé un bon souper (Mathilde nous a fait un bon jus de carottes, pommes et gingembre juste au bord de la plage, comme il y avait de l'électricité à côté des tables de pique-nique!)... Puis, JF a rencontré une gentille bénévole du parc et elle lui a dit que nous pouvions rester dans le stationnement de la plage pour la nuit, utiliser les douches du camping et les autres services pour 21 $. On sautait partout! On a même eu de super gentils voisins Québécois avec qui on a placoté tout plein le lendemain matin. La vie est bonne je vous dis!